Le cours de musique en visio ne remplacera jamais le cours en présentiel, et surtout le contact humain, mais il comporte des spécificités qui peuvent lui donner des avantages. Ceci est d’autant plus vrai si l’ on adapte sa méthode pédagogique au support.

La durée idéale du cours en visio

Sans aucun doute, le cours en visio permet de proposer des formats totalement sur mesure. En effet, comme personne ne se déplace, la durée du cours peut être beaucoup plus flexible.

Une durée de 30 minutes est par exemple tout à fait efficace pour certains jeunes élèves ou même pour certains adultes qui préféreront prendre 2 cours de 30 minutes par semaine au lieu d’un cours hebdomadaire d’une heure comme cela est contraint lorsque l’on se déplace pour venir à un cours. Encore mieux ! La durée du cours peut être adaptée à son contenu : c’est à dire qu’en fonction de ce qu’il y a à dire ou transmettre à son élève, on peut décider de réduire le cours à 30 minutes ou tout au contraire le prolonger jusqu’à ce que son élève ait totalement compris ce qu’il y avait à apprendre lors de la séance.

C’est vraiment l’idéal car dans ce cas là, la durée du cours s’adapte à son contenu, et non l’inverse.

Profiter de la technologie

Bien sur, la qualité de votre connexion internet, de votre webcam, de vos haut-parleurs, de votre micro… est primordiale et sera déterminante dans la qualité du cours ! L’impossibilité de prendre les mains de l’élève pour lui montrer tel ou tel position peut rendre l’exercice parfois un peu frustrant, mais on peut parfaitement compenser  par des explications orales plus détaillées.

Naturellement, alors que cela pourrait très bien être mis en place dans des cours en présentiel, dans un cours en visio, je vais  beaucoup plus spontanément enregistrer à l’issue de la séance une ou plusieurs vidéos qui seront un support précieux pour que l’élève s’entraîne tout seul entre deux cours.

Avec la plateforme de visio Zoom ou Skype, il est possible d’enregistrer des parties de cours. Et là, c’est coup double : l’élève pourra re-visionner les exemples que j’aurai montré, et l’archivage des vidéos permettra de conserver l’historique de tous les cours.

Un objectif pour chaque cours

Dans ce contexte de technologie mise au service de la pédagogie, les élèves  seront plus naturellement enclins à utiliser les outils numériques. Comme pour tout apprentissage, un élève a besoin qu’on lui donne des objectifs pédagogiques.

Il sera par exemple très intéressant que l’élève réalise une petite vidéo pour le cours suivant. Un tel exercice est extraordinairement efficace pour l’élève, car enregistrer une vidéo suscite naturellement l’envie d’obtenir le meilleur résultat possible. A vouloir réaliser une bonne vidéo, l’élève fera nécessairement énormément de progrès.

De plus, l’historique de ces enregistrements lui permettra, au bout de quelques temps, de prendre réellement conscience de ses progrès.

Les cours en visio et en présentiel ont finalement beaucoup de points communs

On se rend vite compte qu’il n’y a pas tant de différences que cela entre les cours en visio et en présentiel. Et c’est tant mieux ! On y retrouve les mêmes rituelles et mêmes principes: l’élève va montre les morceaux et exercices qu’il avait à faire, je vais pouvoir lui montrer ce qu’il y a encore à corriger, et lui jouer d’autres morceaux ou exercices à pratiquer pour le prochain cours. Tout ceci marche exactement comme pour un « vrai » cours en présentiel.

D’ailleurs, il peut exister une formule parfaitement idéale : un cours en présentiel une fois de temps en temps (parce que la communication passe aussi par des choses que la visio ne saurait remplacer) et entre ces cours, des séances en visio. C’est un peu ce que vivent beaucoup de professeurs et d’élèves qui ont décidé de poursuivre leurs cours en visio pendant cette parenthèse de confinement.

Pour les cours en visio, j’utilise les logiciels Google Duo, Skype ou Zoom.

N’hésitez pas à me contacter

Contact